SYRC-IMG © 2014

by J.PERRIOT  & H.HERNANDEZ

with Wix.com

FOLLOW US:

  • w-facebook

Thèse

 

       Le tout, c'est de trouver une idée de départ puis de naviguer sur le web (pubmeb, medline, bium, pascal, embase...) ou ailleurs pour prendre connaissance de tout ce qui a déjà été dit et fait sur le sujet : c'est la recherche bibliographique : celà vous permettra d'affiner votre sujet de thèse afin de partir sur de bonnes bases. Le thème de votre recherche peut déjà avoir été abordé, mais votre travail doit apporter quelque chose de nouveau au sujet en question. il doit donc être pertinent, éthique et surtout faisable!!!Une phase de maturation est donc nécessaire avant d'arrêter un sujet de thèse.

 

       Parallèlement, il vous faudra rechercher un directeur de thèse qui vous encadrera tout au long de la réalisation de votre travail. Tout médecin peut être directeur de thèse : encore faut-il qu'il connaisse un peu la méthodologie pour la réalisation d'une thèse et qu'il soit disponible!

Une fois cette phase de maturation passée, vous devez pouvoir répondre en quelques mots aux questions suivantes :

 

1/ Sujet : Quel thème et quelle question?ex : Comment sont utilisés en médecine générale des AINS pour faire tomber la fièvre des enfants?

 

2/ Justification : Pourquoi? (Quelle est la problématique? A quel problème souhaite-t-on apporter une solution? Une ou deux références doivent y figurer)ex : L'AFFSSAPS a publié en 2004 des recommandations sur la prise en charge de fièvre en pédiatrie

 

3/ Objectif(s): Dans quel(s) but(s)? (Quel est le but de cette étude? Que va-t-elle apporter?)ex : Evaluation des moyens utilisés par les parents pour faire tomber la fièvre de leur enfant? Evaluation des facteurs influençants l'admistration des AINS en cas de fièvre? Les recommandations de l'AFFSAPS sont-elles suivies? Sont-elles opposables?

 

4/ Méthode : Quelle est la méthode statistique adaptée pour mener à bien cette étude : quel type d'enquête? quelle population ou échantillon étudiée?(- Les hypothèses : qu'attend-on des résultats de l'étude?)ex : enquête d'observation descritive réalisée à l'aide d'un questionnaireUne fois ce travail établi, vous pouvez vous mettre au travail! En fait, une fois ce travail établi, le plus gros du travail de réflexion a été fait, il ne vous reste plus qu'à passer à l'action!Vous pouvez suivre le séminaire d'une 1/2 journée organisé par le DUMG au sujet de la thèse.s.

RESUME DES MODALITES ADMINISTRATIVES POUR SOUTENIR SA THESE

VOUS POUVEZ PASSER VOTRE THESE DES VOTRE TROISIEME SEMESTRE VALIDE ET TROIS ANS MAXIMUM APRES LA VALIDATION DE VOTRE D.E.S

 

- Date limite pour s'inscrire en thèse : le 15 novembre de l'année universitaire durant laquelle vous souhaitez passer votre thèse (1er octobre-30 septembre)

- Date de soutenance : Elle est fixée par le président du jury en concertation entre le candidat, le directeur de thèse et les membres du jury. La salle doit être réservée au moins deux moins avant la soutenance.

- Démarches administratives : BUREAU DES THESES, Mme BONNET, scolarité St Jacques 03 81 55 66 10

  • Demande de permis d'imprimer (autorisation de soutenir) au plus tard 5 semaines avant la soutenance à déposer à l'attention du doyen :

  • Demande du no d'enregistrement de votre thèse une fois le permis d'enregistrer obtenu. Vous pourrez alors reproduire votre thèse afin d'en distribuer un exemplaire à chaque membre de votre jury (15 jours minimum avant la thèse) :

- Le jury de thèse :

  • présidé par un PU-PH de votre choix (à vous de les démarcher)

  • composé d'au moins 4 membres au total

  • composé d'au moins 3 enseignants titulaires des disciplines médicales par les 4 membres (professeur ou maitre de conférence)

 

 

BIUM : REFERENTIEL EN LIGNE DES THESES DE MEDECINE

 

La BIUM possède la quasi-totalité des thèses de médecine et de chirurgie dentaire soutenues en France depuis l'origine. Depuis 1998 sont également signalées des thèses de biologie, ainsi que des mémoires spécialisés. Vous avez accès ici au catalogue des thèses (thèses d'exercice et thèses de doctorat d'université) de 1985 à aujourd'hui, soit près de 180.000 documents (dont plus de 4.300 soutenues en 2008).