SYRC-IMG © 2014

by J.PERRIOT  & H.HERNANDEZ

with Wix.com

FOLLOW US:

  • w-facebook

Tutorat et Recits Authentiques Complexes Cliniques

          La formation théorique comporte 200 heures d'enseignement, réparties en plusieurs modules sur les 3 années universitaires (IMG1, IMG2, et IMG3).

Cette formation comprend entre autre le tutorat, les séminaires obligatoires ou non, la formation médicale continue ou bien enocre les groupes de pairs...

 

 

Tutorat

 

 

Trois séances de tutorat sont obligatoires par année. Elle se déroule sur une journée (de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00) dans une salle de cours de la faculté Ambroise Paré à Besançon.

 

Le tutorat fait partie intégrante du DES de Médecine Générale. En première année de DES, un tuteur tiré au sort est attribué à chaque étudiant. Chaque tuteur est en charge d’une petite dizaine d’étudiants. Les tuteurs sont recrutés parmi les enseignants et maîtres de stage en Médecine Générale. Ce sont donc tous des médecins généralistes.

 

 

 

Durant ces séances de tutorat, chaque étudiant devra y présenter un récit clinique* ainsi que ses recherches bibliographiques réalisés au cours du semestre. L'ensemble devra être consigné dans le port-folio.
C’est aussi un véritable moment d’échange où vous pourrez soumettre à votre tuteur et aux autres étudiants les difficultés que vous avez rencontré ou les expériences que vous avez vécu au cours de votre stage hospitalier ou ambulatoire.

 

Présence obligatoire à au moins 8 séances sur 9 : une seule absence durant les 3 ans est donc excusée. Au delà, le DES sera invalidé. En cas de force majeure, l'interne peut participer à la séance de tutorat d'un autre groupe pour atteindre son quotat.

 

 

Récit clinique

 

 

Ce travail d’écriture est assez long. C’est pourquoi il ne faut pas s’y mettre la veille du tutorat. De plus, il devra être envoyé à votre tuteur 15 jours avant le jour de la présentation.

Le récit clinique figurera dans le port-folio et entrera donc directement en compte dans la validation de votre DES. 

Il se divise en sept parties bien distinctes :

 

Plan du Récit clinique

-          Situation

-          Démarche décisionnelle

-          Analyse du contenu psycho-social

-          Problèmes posés en soins primaires

-          Données de la science

-          Conséquences pratiques de la recherche documentaire sur la décision médicale

-          Compétences professionnelles acquises à l’issu de ce travail

 

Ce travail est un travail de recherche personnel qui doit refléter les questions que vous vous êtes posés autour d'un cas.

Les "compétences" évoquées sont celles du médecin généraliste, que vous trouverez dans votre portfolio.